UNITE TERRITORIALE
CONSTRUCTION DE L'UNITE TERRITORIALE DE MAUBEUGE



DATE DU PROJET 2012
LOCALISATION (59) maubeuge
ÉLÉMENTS DE PROGRAMME ACCUEIL - SALLE DE REUNION - ADMINISTRATION - PARKING
ÉTAT DU PROJET LIVRAISON 2012
MAÎTRISE D'OUVRAGE AGGLOMERATION MAUBEUGE VAL DE SAMBRE
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE ATELIER 204 ARCHITECTURES
INGEROP (BET TCE)
J-M BECQUART (ECONOMISTE)
BIO TOP (BET HQE)
PHILIPPE THOMAS (PAYSAGISTE)
SURFACE 2 163 m² SHOn
COÛT 4 862 616 Euros HT
LABÉLISATION EFFINERGIE BBC



Le site proposé pour la réalisation de la structure territoriale de l’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre, est inclus dans une composition urbaine symétrique et un aménagement paysager très dessiné, marquant un axe structurant qui organise les espaces de voirie, de parvis et le positionnement des alignements.
Notre propos est d’utiliser cet axe dans la composition du bâtiment créant une réponse à la structuration urbaine et un fil conducteur à l’échelle du bâtiment permettant de relier de façon cohérente les éléments constitutifs des différents accès : Parvis, Hall, Parking visiteurs, parking des utilisateurs et parking cycles.
Par ce biais, nous relions notre bâtiment à la forme urbaine prédéfinie et associons à cette forme les grandes fonctions d’accueils. Les locaux et les circulations intérieures se développeront ensuite suivant l’axe strictement perpendiculaire, parallèlement au parvis. Les volumétries proposées sont simples et reprennent les registres des bâtiments proches permettant de donner au front bâti qui se constitue, une cohésion sur le plan de l’écriture architecturale.