Éditeur du site
Atelier 204
Design et Code
Atelier télescopique
Photographies
Tous droits réservés © 2017
ADRESSE
204 Rue Pierre LEGRAND
59000 LILLE



CONTACTS
T. O3 20 47 50 33
F. 03 20 56 09 90

atelier204@atelier204.fr


ÉQUIPE
Laurent Hatry
Jean Jacques Castelain
Véronique Devaux
Sylvain Dubus
Quentin Hatry

HISTORIQUE

  

Depuis Janvier 2010, l’ATELIER DEUX CENT QUATRE ARCHITECTURES poursuit l’activité de l’agence créée par Luc DELEMAZURE en 1980. L’équipe est actuellement organisée par Laurent HATRY architecte gérant, qui a dirigé au sein de l’agence les différentes équipes qui ont réalisés certains projets parmi les plus importants de la métropole Lilloise : Siège de la Région Nord-Pas-de-Calais, Lycée des métiers à Dunkerque, Faculté de droit à Lille,  Réhabilitation de Friches industrielles (Châteaux de l’industries) , Collèges et logements, Centre de Valorisation Organique à Sequedin, centre d’entrainement et de formation du LOSC (Domaine de Luchin) et du VAFC, Base de loisirs du Valjoly, Collège Jean Moulin de Saint André lez lille, etc.

DOMAINES DE COMPETENCES

 

L’équipe de l’ATELIER DEUX CENT QUATRE ARCHITECTURES s’applique à satisfaire les maîtres d’ouvrage sur les domaines de compétences suivants :

équipements scolaires et universitaires, logements, équipements sportifs, tertiaire, équipements culturels, laboratoires de recherches,etc.

 

ORGANISATION

 

L’effectif variable de l’agence (5 à 10 personnes) permet une organisation « horizontale » où les compétences des architectes chefs de projet sont mises en avant : Jean Jacques CASTELAIN, architecte DPLG responsable de nombreux projets sur la métropole et au delà (Hôpital d’Helfaut, Tertiales à Valenciennes, Calypso à Calais, centre d’entrainement des joueurs du VAFC, immeubles tertiaires et d’enseignements, réhabilitations lourdes), Sylvain DUBUS architecte HMONP, responsable de plusieurs projets importants de logements et d’équipements. Et plus récemment Quentin HATRY, architecte.

La conception est menée de façon collégiale, discutée en atelier sous le contrôle du chef de projet et « in fine » du responsable de l’agence.

Le suivi de chantier est assuré par les chefs de projet et supervisé par Jean Jacques CASTELAIN ou Laurent HATRY. Les architectes  après la phase  de conception, assurent le suivi du chantier jusqu’à la réception des travaux et l’année de parfait achèvement, devenant de ce fait l’interlocuteur direct et unique du maître de l’ouvrage, la « mémoire du projet ».

COMMUNICATION

 

Nous privilégions vis à vis du maitre d’ouvrage une communication directe appuyée sur des supports visuels clairs et didactiques venant en appuis des plans et documents normalisés, permettant aux maîtres d’ouvrage de prendre les décisions les plus adaptées.
Les chefs de projets décident  du type et de la pertinence de cette communication.

GESTION ADMINISTRATIVE et FINANCIERE

 

Les taches administratives et financières sont gérées par les architectes qui, suivant nécessité,  sont secondés  par notre assistante administrative, Véronique DEVAUX.

COMPETENCES ASSOCIÉES

 

Nous travaillons avec l’ensemble des partenaires régionaux ou nationaux actifs dans la région. Ingénierie TCE, économistes du bâtiment, paysagistes, acousticien, scénographes.