PACOT-VANDRACQ TOWERS



DATE DU PROJET 2020
LOCALISATION (59) lambersart
ÉLÉMENTS DE PROGRAMME
ÉTAT DU PROJET PRO
MAÎTRISE D'OUVRAGE VILOGIA
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE ATELIER 204 x NVW x Nortec Ingénierie x Interface pilote
Conception / Réalisation
Entreprise mandataire ISORE + GEPH
SURFACE 244 logements
COÛT 10 500 000 € HT



Environnement et contexte de l’opération :
Le projet s’inscrit dans l’opération globale de réhabilitation et de restructuration du Quartier Pacot à Lambersart.
Le projet de réhabilitation des 4 Tours est le point d’orgue de cette opération d’envergure. Les travaux de rénovation des bâtiments composant le quartier se terminent, les travaux de restructuration et d’aménagement urbains ont été réalisés, avec notamment la création du parc Jean Louis Borloo. Le bâti environnant des Tours se composent d’immeubles de logements collectifs du R+2 au R+7, mais aussi de maisons en R+1, et R+2.

Distante d’une centaine de mètres chacune, chaque tour a un contexte, un environnement propre et unique. La perception de chacune d’elle est différente selon sa localisation dans le quartier.
-Mésanges se positionne en proue du quartier, au bout de la perspective de l’avenue du parc, menant au centre bourg, elle est en mitoyenneté directe avec la chaufferie centrale.
-Fauvettes et Roitelets sont implantées sur la frange du parc Jean Louis Borloo dans une orientation différente, et le dominent.
-Cigognes est, quant à elle,cerclée de bâtiments réhabilités mais aussi de programmes neufs de différentes hauteurs et composition, en bout de quartier.

Fort de ce constat, il nous paraissait intéressant de travailler sur la singularité de l’image de chacune d’elle, afin d’apporter de la richesse et de la diversité au projet.