CUISINE COMMUNE



DATE DU PROJET 2019
LOCALISATION (59) lille
ÉLÉMENTS DE PROGRAMME Ateliers de co-design & Aménagement intérieur de la cuisine commune
Aménagements intérieurs / Mobiliers de cuisine / Meubles / Choix du mobilier / Chantiers participatifs / Réemploi de matériaux
ÉTAT DU PROJET LIVRAISON 2021
MAÎTRISE D'OUVRAGE CCAS - Ville de LILLE
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE ATELIER 204 x Ophélie CHASSIN architecte x Julien BOUCQ x Morgan DIMNET
SURFACE 150 m²
COÛT 200 000 € HT



L’originalité de cette commande réside principalement dans l’organisation d’ateliers participatifs en relation avec le CCAS et la ville de Lille afin de co-construire un programme et aboutir à une proposition de projet partagée avec les différents acteurs du projet.
Des ateliers de co-construction sont également proposés, où la question des limites de prestations se posent différemment que lors d'un chantier ‘classique’.

Le projet consiste en la création de 2 zones bien distinctes : La cuisine, et la zone de convivialité. Une zone bureau est aussi créée. Les 2 espaces principaux s’articulent par la mise en œuvre de différents meubles sur mesures, qui permettent de conserver une fluidité dans le passage de l’un vers l’autre, assure une fonctionnalité sans concession, tout en conférant une identité forte au lieux.

L'équipe pluridisciplinaire architectes / artistes livre un projet original global, sur mesure, pour lequel une signalétique adaptée est également conçue.