LA LOCO - F8 _ Fives Cail



DATE DU PROJET 2018
LOCALISATION (59) lille
ÉLÉMENTS DE PROGRAMME Bureaux partagés - Salles de réunion - Co-working - Bar associatif - Commerces
ÉTAT DU PROJET Phase PRO
MAÎTRISE D'OUVRAGE ETIC & Co-Porteurs
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE A204 + Ophélie Chassin + HEXA Ingenierie
SURFACE 2 650 m²
COÛT 3 400 000 € HT
LABÉLISATION E3 / C2



La LOCO est un projet de Tiers Lieu situé sous l'emprise de la halle F8 sur le site de l'ancienne usine Fives Cail Babcock.
La mue de cette ancienne usine en nouvel écoquartier métropolitain est menée par la Soreli (urbanistes AUC jusque 2019 puis UAPS) s’appuie sur la mémoire du lieu.

Le projet de la LOCO pose un triple enjeu:
- Transformer une halle témoin d’un passé industriel fort.
- Inscrire des nouveaux usages novateurs pour lui redonner vie.
- Permettre l’accueil, l’échange à l’échelle d’un quartier et de sa ville.

Respecter une histoire industrielle forte et importante pour le quartier de Fives, en appliquant le précepte urbain dévolu à la friche FCB, ayant pour postulat que la démolition n’est pas un préalable dans l’acte de construire un bâtiment contemporain et durable.
Ici nous favorisons les interfaces entre la halle et son environnement, nous multiplions les parcours et nous rendons visible les activités internes de la LOCO.
Nous tirons parti de l’enveloppe existante de la halle F8, elle permet notamment l’appropriation des espaces extérieurs (puisque couverts), en créant une galerie verticale, épaisseur active, se présentant comme un lieu d’échanges et comme la prolongation visuelle et sensorielle du jardin linéaire situé le long de la façade Nord.