FERME DU BOCQUIAU
CENTRE SOCIO-CULTUREL



DATE DU PROJET 2013
LOCALISATION (59) haubourdin
ÉLÉMENTS DE PROGRAMME Théatre de poche/salle polyvalente - Ateliers de pratiques artistiques - Pôle convivialité - Halle d'exposition - Galerie de liaison
ÉTAT DU PROJET LIVRAISON 2017
MAÎTRISE D'OUVRAGE MAIRIE D'HAUBOURDIN
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE AA204 + JB STOPIN (architecte du patrimoine) + HEXA (bet tce) + CABINET TESSON (paysagiste) + THIERRY GUIGNARD (scénographe)
SURFACE 945 m²
COÛT 2 500 000 € HT
LABÉLISATION RT 2012



La commune d’Haubourdin souhaite mettre en valeur son patrimoine local en se réappropriant un bâtiment inscrit dans l’histoire locale : la ferme du BOCQUIAU.
Ce nouveau lieu festif à vocation culturelle de la ville, bâti sur des anciennes fondations (1703), intégrera une salle de spectacle (théâtre de poche/salle polyvalente), un lieu de convivialité, un atelier d’arts plastiques et des ateliers de pratiques artistiques (danse, théâtre, etc.), tout en étant un lieu de mémoire de son passé.
L’axe Nord-Sud traversant est l’élément important de la composition ancienne, il servait à l’origine à la perception de la dîme : Présentation des marchandises et franchissement de la douve au sud, dépôt de l’impôt à l’intérieur de la cour et sortie par le Nord.
Ce fonctionnement d’un autre temps s’est depuis naturellement conservé, et notre intention et de faire revivre cet ensemble avec les nouvelles activités du programme.
Afin de renouveler cet élément majeur de la composition architecturale, nous proposons de créer une galerie de liaison Nord-Sud qui desservirai tous les éléments du programme depuis le porche existant.
Une large ouverture visuelle à l’OUEST permettra de visualiser la nouvelle destination du bâtiment tout en cadrant cette
vue par les bâtiments les plus anciens du site.